Pathologies et sport santé
L’activité physique adaptée peut vous apporter de nombreux bénéfices en fonction de votre pathologie (lombalgie, SEP, diabète, blessure, Parkinson, séquelles d’AVC, etc ..)
Voici la présentation de quelques pathologies et les effets de l’activité physique sur celles ci.
La sclérose en plaque est une maladie auto-immune du système nerveux central touchant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques entraînant une démyélinisation par plaques. Ceci conduit à un ralentissement de la transmission de l’influx nerveux notamment vers les muscles et donc des déficiences d’ordre moteur entre autre.
La pratique d’une activité physique permet d’augmenter la force et la puissance musculaire, la tolérance à l’exercice, la mobilité, l’équilibre et donc la qualité de vie.
L’amélioration de la force dans les membres inférieurs ont montré des effets positifs sur la vitesse et le périmètre de marche.

On distingue trois types de lombalgies communes selon leur durée :
- chronique : c’est une lombalgie installée depuis plus de 3 mois
- aigüe, d’une durée inférieure à 7 jours
- récurrente ou récidivante : c’est une suite d’épisodes aigus, survenant de façon plus ou moins régulière, et se répétant sur des durées de quelques mois à plusieurs années
• biologiques : raideur des articulation, perte de force musculaire…,
• physiques : limitation des possibilités de marcher, de porter des charges, de courir… augmentation du temps de position couchée
• psychologiques : anxiété, dépression, perte de confiance en soi, pessimisme…
• relationnelles : agressivité, intolérance, perte d’emploi, isolement social…

L’obésité est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Pour cela il est important de connaître son indice de masse corporelle (IMC) et réaliser ses mensurations.
Lorsque le tour de taille est supérieur à 90 cm chez la femme (en dehors de la grossesse) ou 100 cm chez l’homme, on considère qu’il y une obésité abdominale.
Les altérations de la santé dues à l’obésité :
- Physiques (diabète, hypertension, apnée du sommeil, maladies vasculaires …)
- Psychologiques (dépression, mésestime de soi…)
- Sociales (discrimination, isolement …)
